La cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Parmi les recettes emblématiques de cette cuisine, il en est une incontournable et que l’on consomme énormément en France : le guacamole.

Très facile et rapide à préparer, la recette du guacamole, simplement servie avec des chips de maïs, rencontre toujours un vif succès à l’apéritif ! Mais il y a bien sûr d’autres façons de consommer le guacamole, notamment pour réaliser des sandwichs et des tacos, ou bien encore garnir un Buddha Bowl.

Malheureusement, les versions industrielles (insipides) trouvent trop souvent leur place sur nos tables… Il est pourtant très facile de réaliser son guacamole maison ! Alors, comment et avec quels ingrédients réaliser la vraie recette du guacamole? Quelles sont les épices du guacamole? Et comment réaliser une recette de guacamole originale en utilisant des super-ingrédients bons pour la santé? On vous dit tout !

La recette du guacamole

D’un point de vue éthymologique, guacamole vient de « aguacate » qui signifie « avocat » en espagnol et de « mole » qui signifie « sauce ». Au départ, le guacamole était simplement préparé avec de l’avocat, de l’eau, de la tomate et du piment. Avec l’arrivée des colons espagnols, la coriandre et les oignons ont été ajouté aux quatre ingrédients originaux de la recette du guacamole, pour plus de saveurs.

Aujourd’hui, dans la plupart des recettes, il est également préconisé d’ajouter un peu d’ail, de l’huile d’olive et du jus de citron vert ou jaune. Chacun pourra donc choisir ses ingrédients en fonction de ses préférences… On vous recommande cependant de ne pas faire l’impasse sur le citron qui évite l’oxydation de l’avocat et donc le noircissement de la préparation. Toujours pour conserver au guacamole sa jolie couleur, préparez à la dernière minute juste avant de passer à table. N’ajoutez l’avocat qu’à la fin de la préparation car c’est l’ingrédient le plus fragile de la recette du guacamole.

Zoom sur les épices du guacamole

Pour réaliser un guacamole typiquement mexicain, la seule épice autorisée est le piment ! Mais en Europe, nous avons l’habitude de déguster un guacamole plus relevé en multipliant les épices dans le guacamole. On ajoute donc parfois une pincée de cumin, de paprika, parfois un peu de muscade et souvent un peu de poivre. On peut aussi utiliser un mélange d’épices tex-mex qui sera adapté pour la préparation du guacamole.

Côté aromates, la coriandre est indispensable ! On peut aussi ajouter de l’origan. Au-delà des ingrédients et épices du guacamole, le secret d’un guacamole réussi réside dans sa préparation. Rangez donc votre mixer, pour réussir votre recette de guacamole il faut absolument écraser les ingrédients à la fourchette ou au mortier, pour conserver une texture intéressante.

Ajoutez des super-aliments à votre recette de guacamole

Le guacamole se marie très bien avec les saveurs très végétales des super-aliments, profitez-en ! Les micro-algues comme la spiruline et la chlorella apportent une couleur verte aux préparations et des notes de chlorophylle. Pour ces raisons, elle ne sont pas toujours évidentes à utiliser. Le secret est de les utiliser dans des jus verts, des smoothies, des tartinades et bien sur… dans le guacamole. Bonne dégustation !