Le vrai safran est issu du crocus sativus, une fleur mauve très fragile que l’on cultive à la main. Chaque fleur donne trois stigmates de couleur orangée qui sont séchées : il s’agit du safran. Dès lors, on comprend mieux le prix du safran et son surnom « d’or rouge ». Mais il serait dommage de s’en priver car le safran apporte une couleur et une saveur unique à vos recettes!
Idées de recettes à base de safran
Le safran s’utilise en petites quantités dans les recettes. Seulement trois stigmates par convive suffisent pour parfumer un plat. Pour vos plats salés, faites infuser le safran dans du beurre, de la crème ou du lait de coco qui révéleront sa saveur. C’est un ingrédient de choix pour de nombreuses recettes à base de poisson. Le safran est notamment incontournable dans les recettes de paellas, de bouillabaisse et de risottos à la Milanaise.
Vous pouvez également utiliser le safran dans vos recettes sucrées. Il s’ajoute en petites touches à vos préparations à base de fruits : confitures, tartes, clafoutis… Le safran dévoile tous ses arômes lorsqu’il est infusé, n’hésitez donc pas à en ajouter dans vos recettes de panacotta et de crème anglaise.
Vous ne le saviez peut-être pas mais on utilise également le safran pour réaliser des liqueurs. Il y a par exemple du safran dans la recette de la chartreuse jaune et dans certaines recettes de gin.
Quelle différence entre le safran et le curcuma?
Le curcuma est également appelé « safran des Indes ». Une appellation qui peut semer la confusion dans l’esprit du consommateur. Il faut dire qu’en raison de son prix élevé, il est tentant de vouloir remplacer le précieux safran par une épice à l’aspect similaire comme le curcuma. Pourtant, si le curcuma peut remplacer le safran en matière de coloration, leurs saveurs sont totalement différentes!
Reconnaitre un safran de qualité
La norme ISO 3632 a été créée pour aider le consommateur à choisir un safran de qualité. Cette norme classe le safran en 4 catégories, en fonction de sa qualité. Nous vous invitons à toujours choisir un safran de catégorie 1. C’est le cas du safran proposé par la Conquête des Saveurs. Un safran de première qualité, c’est la garantie d’une recette réussie!
Si malgré tout vous souhaitiez acheter du safran sur un marché, soyez très attentif! Il est en effet très facile de confondre le vrai safran avec des pistils de soucis ou des pétales de Carthame. Ces substituts ont des propriétés colorantes mais aucune saveur. Pour reconnaitre un vrai safran de qualité, il y a quelques astuces à connaître. La principale consiste à mouiller un pistil de safran et à le frotter sur un papier, il doit prendre une belle coloration jaune et non rouge ou rosé comme on pourrait le penser. A savoir également : le pistil de safran ne doit pas coller aux doigts.
Nous vous recommandons cependant vivement de toujours choisir un safran vendu sous emballage scellé et dont la qualité est vérifiée par un organisme indépendant!