Le couscous est un plat typique du Maghreb. Préparé en grandes quantités, il est synonyme de convivialité! La recette du couscous se compose traditionnellement d’une semoule de blé dur, de viande ou de poisson, de légumes, de pois chiches et d’un mélange d’épices à couscous. Il existe cependant de nombreuses recettes et variantes du couscous. On peut par exemple ajouter une note sucrée… avec des raisins secs ou des dattes.

En mars 2019, quatre pays du Maghreb ont constitué un dossier de demande d’inscription du couscous au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Un dossier déposé à l’Unesco, qui met l’accent sur les racines historiques de ce plat qui existerait depuis plus de 2000 ans.

L’origine du couscous

On trouve mention du couscous dès le 3e siècle avant JC dans l’actuel nord de l’Algérie. L’origine même du mot couscous témoigne de l’origine berbère de ce plat. Ce n’est pourtant qu’au 16e siècle que l’on découvre le couscous en France. Il est alors mentionné dans le livre Pantagruel de Rabelais qui date de cette époque. Ce sera finalement au 20e siècle que le couscous se retrouvera sur toutes les tables pour devenir aujourd’hui un des trois plats préférés des français!

Le mélange d’épices pour couscous

Le mélange d’épices pour couscous est riche en saveurs. Il ne faut pas moins d’une dizaine d’ingrédients pour lui conférer tous ses arômes!

Le paprika et le curcuma apportent la couleur, le cumin relève le mélange. La coriandre confère une note poivrée au mélange pour couscous. Le poivre noir et le piment de Jamaïque viennent compléter la palette épicée. Enfin, le carvi et le fenouil apportent une note anisée à l’ensemble. On ajoute encore au mélange le fenugrec et sa légère amertume, le romarin et ses notes camphrées ainsi que de la cannelle et du gingembre.

Idées recettes avec le mélange pour couscous

Le couscous est un plat complet sur le plan nutritionnel. Les légumes servis avec leur bouillon apportent vitamines, fibres et minéraux. La viande et le poisson, ainsi que les pois chiches, apportent des protéines. La semoule apporte des glucides complexes. Ainsi le couscous peut être mis au menu régulièrement! De plus, il existe une multitude de recettes pour varier les plaisirs.

Vous êtes à la recherche d’une recette de couscous? Il en existe de nombreuses variantes. Et si vous avez un mélange d’épices à couscous dans vos placards, vous pouvez également l’utiliser pour relever un plat de pommes de terre sautées avec un peu d’herbes de Provence. Essayez, c’est délicieux!