Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en effet déposé un dossier dans ce sens en Mars 2019. Moins d’un an plus tard, le couscous est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité !
La recette du couscous est ancestrale
Le couscous est un plat à base de semoule de blé dur. Il est servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et savamment épicé. On trouve déjà trace de cette recette ancienne d’origine berbère il y a plus de 2000 ans. La mention la plus ancienne connue à ce jour remontant au 3eme siècle avant Jésus-Christ.
Il s’agit d’un plat de partage qui est profondément ancré dans la vie culturelle du Maghreb. Il y est considéré comme un élément de renforcement du lien social et un symbole du vivre ensemble. Le couscous est traditionnellement servi lors des réunions de famille et lors des mariages. C’est aussi un plat servi dans le monde entier et le plat préféré des français.
Les ingrédients du couscous
La recette du couscous se compose traditionnellement d’une semoule de blé dur, de viande ou de poisson, de légumes, de pois chiches et d’un mélange d’épices à couscous. Ce mélange d’épices se compose d’une dizaine d’épices. Il y a notamment du paprika, du curcuma, du cumin, de la coriandre, du poivre noir, du piment et du carvi qui donnent toute sa saveur au couscous.
Le saviez-vous? Il existe également des couscous sucrés! On peut ajouter à la graine du beurre fondu, du sucre, du miel ou encore du lait. La seule limite est celle de la créativité du cuisinier !
Le couscous au patrimoine culinaire de l’Unesco
En décembre 2020, le couscous a été inscrit au patrimoine culinaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). On trouve donc désormais « les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’Unesco a publié à cette occasion une vidéo d’une dizaine de minutes qui retrace l’histoire du couscous à découvrir : ici. On y apprend notamment que « couscous » signifie « grain bien roulé » mais ce n’est pas tout. On y découvre aussi l’art de la fabrication des couscoussiers en argile et des tamis en palmier. Bon visionnage !